Samedi, 23 Mai 2015 13:21

Ferme dehaudt, subvention et médiation.

 

argaiv1333

J'ai écrit le 14 mai à Mme le Maire à propos de la situation de la Ferme Dehaudt dont voici le contenu ci-dessous


Cette lettre demande le respect de l'indépendance de l'association, le paiement de la subvention, et finalement la mise en place d'une médiation officielle par le biais de l'association AMCT médiation.

Le principe de la médiation ne peut être une condition au versement de la subvention.

Cette médiation encadrée par des spécialistes garantit la NEUTRALITE et la mise en place d'une solution dans l'intérêt de TOUS.
Voici d'ailleurs les valeurs de cette association  :

- Promouvoir la médiation institutionnelle auprès des collectivités territoriales.
- Développer le partage d’expériences entre les membres, et plus généralement, contribuer à la diffusion et à l’évolution des pratiques de médiation.
- Devenir une structure de référence et d’accompagnement professionnalisante, proposant de multiples services à ses membres.
- Construire des partenariats actifs avec d’autres structures de médiation.

 

Pour comprendre tout le sérieux et le rôle complet de l'AMCT médiation, voici un lien vers son site internet :

http://www.amct-mediation.fr/

 

Il ne s'agit pas ici de faire perdre du temps, mais de mette en place une solution pérenne pour l'avenir.

Je mets en garde contre toute tentation qui consisterait à mettre en place une médiation maison par des personnes impliquées dans le confit, qui ne serait je pense ni efficace ni constructif.

 

 

Madame le Maire,

 

Suite à l'assemblée générale extraordinaire de l’association Ferme Dehaudt, il nous semble important en tant que groupe du conseil municipal de vous proposer des pistes de réflexion pour mettre fin à la situation de crise entre la mairie et la dite association.
Il est temps de remettre les choses à plat, de dépasser ses aspirations personnelles pour l’intérêt collectif, et pacifier la relation avec TOUS les membres de l'association  ferme Dehaudt.


Il est important que chacun retrouve son rôle. L'ingérence du conseil municipal ou la connivence entre membres d'un CA ne peut que nuire à la mission des deux parties. Seul un projet dans l’intérêt des Wasquehaliens doit guider notre choix et notre conduite, hors de toute autre considération amicale ou politique, hors de toutes emprises supérieures à ce que prévoit la loi 1901.


C'est pourquoi nous vous proposons de réaffirmer les règles qui régissent normalement la vie associative :
- La gestion du conseil d'administration reste sous la seule responsabilité de ses membres.
- Le conseil municipal se prononce uniquement sur les projets, sur la base des dossiers remis lors la demande de subvention annuelle.
- Le droit de regard sur les documents administratifs se limite à l'application de la loi.


Afin de repartir sur de bonnes bases et compte-tenu du passif entre les deux parties, nous préconisons la mise en place d'une médiation par le biais d'une association spécialisée : l'AMCT. Celle-ci garantira l'indépendance, l'impartialité et la transparence, points essentiels pour trouver une solution.
Dans tout les cas vous devez donner des gages et montrer votre souhait de voir pérenniser un projet autour de l’association ferme Dehaudt en entérinant la subvention pour l'année en cours et la convention d'occupation 2015. Vous le savez, l'attentisme ne permettrait pas aux autres financeurs de voter leurs financements et cela condamnerait l'association et ses accréditations, ses projets et l’avenir de ses 13 salariés. Personne ne sortirait gagnant d'une telle situation.


Afin de garantir l'adéquation du projet de l’association Ferme Dehaudt avec les orientations de la mairie, une feuille de route pourrait être envisagée entre les deux parties afin de définir enfin un projet commun ; des projets portés par l'association et soutenus par la ville.
Vous le savez, Madame, nous n’étions pas pour votre élection à la tête de cette ville. Cependant aujourd'hui nous nous adressons à vous avec le respect qui est dû à votre fonction car les Wasqualiens ont choisi. Nous espérons que vous respecterez à votre tour les choix des membres de l'association ferme Dehaudt.

 

Enfin, nous sommes d'accord avec l'analyse faite par sa présidente sur le vote des adhérents contre la modification des statuts. Ce vote traduit "des inquiétudes sur le fonctionnement de l'association FERME DEHAUDT dans les valeurs qui ont toujours été les siennes" et RIEN D'AUTRE. Le conseil d'administration n'a subit aucun échec et vous devriez vous garder de commenter la vie interne d'une association, vous avez déjà fort à faire avec vos conseillers. Un vote de confiance pourrait enlever vos doutes sur ce point.

 

Dans l'espoir que ce courrier puisse aider votre réflexion sur les mesures à prendre,  je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Arnaud Vanhelle


 

Madame le Maire,

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir