Mardi, 17 Septembre 2013 14:02

Le très haut débit à Wasquehal, une réalité

Engagement pris par la  majorité dans son programme en 2008, la question de l'accès au haut débit a toujours été une préoccupation des élus.

argaiv1829


Résolument engagés à faire partie des pionniers, nous avons, depuis, multiplié les rendez-vous dans le but d’être l’une des premières villes de la métropole à bénéficier d'un réseau plus performant. Chacune de ces rencontres a été motivé par trois objectifs : Couvrir le plus d'habitations dans un court délai, couvrir en priorité les zones à faible débit, permettre à terme à 100% des foyers de bénéficier d’une offre par la fibre à des débits de 100, 200 et demain 500 mégabits.


Interlocuteurs privilégiés de l'opérateur déployeur, nous prenons soin, lors du déploiement de l'infrastructure, de répondre dans les meilleurs délais aux études, recherches et autorisations diverses.

 


Sensible à la question des logements sociaux, l'opérateur déployeur nous a confirmé qu'un accord avait été mis en place.

Notre rôle va maintenant consister à informer et aider les Wasquehaliens à accéder au très haut débit. Du site internet aux permanences, tout sera mis en place pour que Wasquehal entre de plein pied dans cette nouvelle étape de l'air numérique vectrice d'emploi et de nouveaux usages simplificateurs de quotidien.

 

 

 

Réunions publiques dans le cadre des cafés rencontres
- Le jeudi 19 septembre à 18h30 foyer Dutrieu, rue Hoche.
- Le jeudi 26 septembre à 18h30 au Dojo, rue du Molinel.

 

Agenda
-La phase 1, a débuté en septembre 2012. (centre ville, Haut vinage, Orée du Golf)
-La phase 2, a débuté en septembre 2013. ( Zac du grand Cottignies et Molinel)
L'ensemble des foyers Wasquehaliens pourront demander à être raccordés en 2017.

Chiffre
A l’issue des 2 premières phases, plus 50% des foyers seront maintenant couverts par la fibre optique.

Technique et administratif
-La demande de raccordement d’un immeuble peut provenir du syndicat, d'un locataire ou d’un opérateur. Si la question, traitée lors d’une assemblée générale, obtient une réponse positive, le syndic de copropriété sollicite différents opérateurs.
-Une cellule d'information sera mise en place en mairie.
-Suite à un accord avec les bailleurs sociaux, les locataires seront éligibles à cette nouvelle offre.

 

Le guide de l'ACERP

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir