Mercredi, 14 Août 2013 13:28

Fermeture de Roquette, victime de la fin des quotas

En tant qu’élu de la ville, j'apporte tout mon soutien aux salariés de l'entreprise Roquette, dont l'activité s'arrêtera ce 19 août, victimes de la suppression des accords multifibres et de la fin des quotas sur le textile chinois depuis 2005.

argaiv1333

 

Je ne peux que réitérer mon souhait d'une Europe économique protectrice, qui utilise les instruments de défense commerciale, protection allant jusqu’à la lutte contre la contrefaçon, véritable fléau dans ce secteur d'activité.

 

Sans réel engagement sur ces points, l'Europe et particulièrement la France ne peuvent sortir gagnantes d'une telle concurrence. Il est nécessaire d'améliorer les conditions d’accès aux marchés de façon équitable et réciproque.

 

Repères :


En 2005, les quotas textiles ont été supprimés dans le cadre des accords de l'OMC.
En France, Peter Mandelson, Commissaire européen, limite jusqu'en 2007 la hausse des importations de 8 à 12,5% par an.

 

La filière textile-habillement EN NORD – PAS DE CALAIS


 

 

 

Qui fabrique les vêtements des Européens ?

mceTempEmbed

 


Illustration :Journal du net
 

Commentaires  

 
0 #1 Provost Francis 18-08-2013 10:52
Bonjour,
Ne pensez-vous pas que les négociations en cours et à venir devant aboutir à un accord transatlantique conduisent d’ici quelques mois au même constat que celui concernant le textile…
Le gouvernement français ne doit-il pas s’engager clairement à refuser toute disposition qui renforcerait le pouvoir des multinationales américaines et européennes et un libre-échange mortifère au profit essentiel, après la Chine, des Etats-Unis d’Amérique remettant en cause les normes de santé publique, sociales et écologiques.

Il est bon de rappeler que seuls les élus Front de Gauche ont publiquement pris position contre ces négociations devant déboucher sur cet accord.

Dans 6 mois, 1 an ou plus, il sera trop tard pour venir pleurer sur les conséquences dramatiques d’un tel accord !
Ne devriez-vous pas communiquer aussi sur cela tant qu’il est encore temps.
Francis Provost
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir