Vendredi, 23 Janvier 2015 14:30

Nos associations en difficulté

Voici comment le 17 janvier 2015, Madame le Maire après une modification réglementaire à mis en difficulté 4 associations wasquehaliennes.

argaiv1653

 

epwlm

 


Contexte


Ce samedi matin lors du conseil municipal, les discussions ont porté sur la fin de la mise à disposition du personnel municipal pour les associations n'exerçant pas une mission de service publique. Cela en application de  la loi n°2007-148 du 2 février 2007 sur la "modernisation de la fonction publique territoriale".


Quel est l'esprit de la loi ?


Normalement, l'esprit de cette loi est d'apporter une clarification sur le coup réel de chaque association. Cela se traduit par un transfert de charge de la marie vers l'association. Ainsi, l'ensemble des charges est supporté par l'association, y compris le coût du personnel, est compensé par une augmentation de la subvention accordée par la mairie.
Au final, l'application de cette délibération est une opération blanche réduite à une formalité administrative pour la mairie.


Le choix de Mme Ducret : Qu'ils se débrouillent.


Mais Madame Ducret a décidé de faire autrement. Elle a accordé une aide provisoire de 6 mois pour payer les nouveaux salaires,  puis les  associations devront trouver seules des solutions !
Madame Ducret abandonne purement et simplement 4 associations wasquehaliennes (Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole, Flash basket, Fémina basket et Capreau Sports), en se cachant derrière une modification administrative.

 

Ma réaction


Le choix de Mme Ducret de ne plus soutenir ces 4 associations est une décision brutale, prise en toute connaissance de cause. Rien ne l'obligeait pourtant à choisir cette direction.
Je regrette que Mme Ducret utilise une loi destinée à apporter plus de transparence sur les sommes alloués aux associations pour mettre en péril 4 associations importantes.

 

Lettre à Mme Le Maire.


Madame le Maire,


J'ai appris avec regret votre choix de n'apporter qu'un complément de 6 mois de subvention aux associations qui tombent sous le coût de la loi du °2007-148 du 2 février 2007 sur la  "modernisation de la fonction publique territoriale".


Je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre choix vis à vis des 4 associations :  Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole, le Flash basket, le Fémina basket et Capreau Sports, et d'accorder une subvention à hauteur des frais du personnel liée à ce transfert de responsabilité pour le reste de l'année 2015.


Je vous rappelle que si la loi oblige à ne plus mettre à disposition du personnel municipal pour les associations n'exerçant pas une mission de service publique ; Elle vous permet toutefois de prendre en considération l’ensemble des charges supportées y compris le coût du personnel, pour fixer le montant de la  subvention.


Je vous propose aussi de solliciter la Métropole Européenne de Lille (anciennement LMCU) pour l'Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole. L'histoire brillante de ce club nous rappelle à nos responsabilités vis-à-vis de celui-ci.


Permettez-moi de vous exprimer mon profond désaccord pour ces choix politiques qui mettent en péril ces associations portant haut les couleurs de notre ville à travers la France et l'Europe.


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de ma considération distinguée.


Que faire ?


Pour aider ces associations, il est important que chacun apporte sa voix.
Il existe déjà une page facebook pour les soutenir :

https://www.facebook.com/associationsWasquehal

D'autres actions seront certainement mises en place par les associations concernées. Je vous invite à leur transmettre votre soutien et à vous rapprocher d'elles.

 

Les associations


L'EPWLM (Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole) :

https://www.facebook.com/epwlm, http://www.epwlm.fr

 

Flash basket :

https://www.facebook.com/wasquehal.flashbasket, http://www.wfb.fr/0.html

 

Fémina basket :

https://www.facebook.com/Femina.Wasquehal.Basket, http://www.femina-wasquehal-basket.asso.fr/ope/

 

Capreau Sports :

https://www.facebook.com/CaproFootInfos, http://www.cswasquehal.com/accueil/bienvenue_sur_le_site_du_capreau_sport_wasquehal_.html

 

Télécharger


loi_n_2007_148_du_2_fevrier_2007.rtf

decret_n_2008_580_du_18_juin_2008.rtf

circulaire_2167_20080805.pdf

Lettre à Madame le Maire

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir