Vendredi, 23 Janvier 2015 14:30

Nos associations en difficulté

Voici comment le 17 janvier 2015, Madame le Maire après une modification réglementaire à mis en difficulté 4 associations wasquehaliennes.

argaiv1444

 

epwlm

 


Contexte


Ce samedi matin lors du conseil municipal, les discussions ont porté sur la fin de la mise à disposition du personnel municipal pour les associations n'exerçant pas une mission de service publique. Cela en application de  la loi n°2007-148 du 2 février 2007 sur la "modernisation de la fonction publique territoriale".


Quel est l'esprit de la loi ?


Normalement, l'esprit de cette loi est d'apporter une clarification sur le coup réel de chaque association. Cela se traduit par un transfert de charge de la marie vers l'association. Ainsi, l'ensemble des charges est supporté par l'association, y compris le coût du personnel, est compensé par une augmentation de la subvention accordée par la mairie.
Au final, l'application de cette délibération est une opération blanche réduite à une formalité administrative pour la mairie.


Le choix de Mme Ducret : Qu'ils se débrouillent.


Mais Madame Ducret a décidé de faire autrement. Elle a accordé une aide provisoire de 6 mois pour payer les nouveaux salaires,  puis les  associations devront trouver seules des solutions !
Madame Ducret abandonne purement et simplement 4 associations wasquehaliennes (Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole, Flash basket, Fémina basket et Capreau Sports), en se cachant derrière une modification administrative.

 

Ma réaction


Le choix de Mme Ducret de ne plus soutenir ces 4 associations est une décision brutale, prise en toute connaissance de cause. Rien ne l'obligeait pourtant à choisir cette direction.
Je regrette que Mme Ducret utilise une loi destinée à apporter plus de transparence sur les sommes alloués aux associations pour mettre en péril 4 associations importantes.

 

Lettre à Mme Le Maire.


Madame le Maire,


J'ai appris avec regret votre choix de n'apporter qu'un complément de 6 mois de subvention aux associations qui tombent sous le coût de la loi du °2007-148 du 2 février 2007 sur la  "modernisation de la fonction publique territoriale".


Je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre choix vis à vis des 4 associations :  Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole, le Flash basket, le Fémina basket et Capreau Sports, et d'accorder une subvention à hauteur des frais du personnel liée à ce transfert de responsabilité pour le reste de l'année 2015.


Je vous rappelle que si la loi oblige à ne plus mettre à disposition du personnel municipal pour les associations n'exerçant pas une mission de service publique ; Elle vous permet toutefois de prendre en considération l’ensemble des charges supportées y compris le coût du personnel, pour fixer le montant de la  subvention.


Je vous propose aussi de solliciter la Métropole Européenne de Lille (anciennement LMCU) pour l'Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole. L'histoire brillante de ce club nous rappelle à nos responsabilités vis-à-vis de celui-ci.


Permettez-moi de vous exprimer mon profond désaccord pour ces choix politiques qui mettent en péril ces associations portant haut les couleurs de notre ville à travers la France et l'Europe.


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de ma considération distinguée.


Que faire ?


Pour aider ces associations, il est important que chacun apporte sa voix.
Il existe déjà une page facebook pour les soutenir :

https://www.facebook.com/associationsWasquehal

D'autres actions seront certainement mises en place par les associations concernées. Je vous invite à leur transmettre votre soutien et à vous rapprocher d'elles.

 

Les associations


L'EPWLM (Entente de Wasquehal Patinage Lille Métropole) :

https://www.facebook.com/epwlm, http://www.epwlm.fr

 

Flash basket :

https://www.facebook.com/wasquehal.flashbasket, http://www.wfb.fr/0.html

 

Fémina basket :

https://www.facebook.com/Femina.Wasquehal.Basket, http://www.femina-wasquehal-basket.asso.fr/ope/

 

Capreau Sports :

https://www.facebook.com/CaproFootInfos, http://www.cswasquehal.com/accueil/bienvenue_sur_le_site_du_capreau_sport_wasquehal_.html

 

Télécharger


loi_n_2007_148_du_2_fevrier_2007.rtf

decret_n_2008_580_du_18_juin_2008.rtf

circulaire_2167_20080805.pdf

Lettre à Madame le Maire

 

 
Lundi, 19 Janvier 2015 13:20

Conseil Municipal

 

Liste

 

 

Jean-Philippe Bocquet a finalement décidé de démissionner de son poste de conseiller municipal ce samedi 17 janvier. Ce choix lui appartient et je le respecte.

 

Suite à cette décision et au souhait de Mme Bula de ne pas siéger, je devrais endosser cette responsabilité dans les prochaines semaines.

 

 
Jeudi, 15 Janvier 2015 14:30

Lettre à Mme le Maire : Tarifs périscolaires /extrascolaires

delib_2014_118

 

Madame le Maire,


Lors du dernier conseil municipal du 22 novembre 2014, vous avez fait voter la délibération N°2014-118 qui semble entachée d'erreurs susceptibles de provoquer sa nullité devant le tribunal administratif.


Comme beaucoup de Wasquehaliens, j'ai été interpellé sur des éléments d'irrégularité évoqués par le blog campagne Wasquehal 2014. (Vous trouverez en pièce jointe une copie du courrier qui devrait arriver en préfecture dans les prochains jours, avec la mention des différents griefs portés à cette délibération).


Ces éléments me semblent assez sérieux pour vous demander de bien vouloir agir rapidement dans la mise en conformité de la délibération par un nouveau vote.


Il serait regrettable de devoir passer par la voie du tribunal administratif, ce qui, comme vous le savez, coûtera du temps et donc de l'argent aux contribuables Wasquehaliens et laisserait les familles dans l'expectative.


Devancer cette action honorerait notre municipalité. La soumission d'une nouvelle délibération lors d'un prochain conseil municipal serait l'occasion de débattre à nouveau sur cette grille tarifaire définie dans la précipitation, et de supprimer les  injustices flagrantes.


En tant que Wasquehalien et parent, j'espère pouvoir compter sur votre réponse sincère, sans polémique, ainsi que sur votre action rapide pour permettre à chaque famille d'aborder la question des frais périscolaires et extrascolaires,  avec le sentiment  d'un service municipal rendu au juste prix et avec équité.


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 
Vendredi, 09 Janvier 2015 07:46

Je suis Charlie


Maginfique chanson de JB Bullet que je souhaite partager avec vous.



Dans la nuit de 8 janvier, je n'arrivais pas à trouver le sommeil face aux évènements qui nous ont tous touchés. Il me fallait un exutoire, j'ai donc réalisé ce petit montage... Ma manière de rendre hommage, de soutenir la liberté d'expression.




jesuisCharlie
 
Mardi, 16 Décembre 2014 00:00

Tribune des Parents de l'Ecole Montessori

1492474_1509347549316213_253191254004695427_o"ENTENDEZ- NOUS

La classe des tout-petits de l'école Montessori n'est pas contraire à la loi. Elle s'appuie sur un principe de base : le respect du rythme de l'enfant. Un système éducatif de qualité, précurseur, à l'écoute de ces enfants encore trop petits pour une plongée directe dans le grand bain de l'école et trop grands pour la crèche. Une année de transition montrée en exemple par les municipalités voisines et plébiscitée par de nombreux parents.

Car depuis 13 ans, 2 agents de la mairie permettaient l'accueil des tout-petits selon leur propre rythme à l'école publique Maria Montessori : un projet spécifique, un rythme adapté, et un accueil pour les enfants que les crèches n'accueillent plus au delà de 30 mois. Une école ouverte à tous, permettant la socialisation , le développement du langage et la motricité dès le plus jeune âge. Or, en un claquement de calculatrice, vous avez décidé de tout arrêter sans concertation, laissant sur le carreau 24 enfants, et tous ceux qui avaient prévu de suivre derrière...

 
Lundi, 06 Janvier 2014 00:00

Rythmes scolaires, guide pratique 2014

Afin de permettre à chacun d'avoir une idée sur la mise en œuvre de la réforme, vous trouverez ci-dessous l'édition du nouveau guide 2014 de présentation élaboré par le Ministère de l'éducation nationale.

reforme
Enfin, voici un autre lien pour les parents qui souhaitent avoir plus d'informations sur sa mise en œuvre.

 
Mardi, 08 Octobre 2013 10:55

Insertion de deux familles Roms

La mairie a depuis 2010 engagé une réflexion sur une structure d'insertion pour deux familles Roms. Si rien n'est encore arrêté, une piste d’implantation sur un terrain le long du canal entre le lycée Cousteau et la Maison éclusière est envisagée.

 

Ce projet précurseur entre dans le cadre d'un dispositif mis en place par LMCU sous le nom de "village d'insertion" dont vous trouverez ci-dessous une présentation.

 

Les propos de certains faisant état de 100 personnes sont irresponsables et cherchent à cristalliser les peurs. Ne pas tenir compte des précisions faites par Mr le maire reprises dans la presse ou sur votre blog est simplement coupable.

 

Cela n'est pas la droite que je représente, cela n'est pas l'esprit de l'UMP, cela n'est pas l'UMP.

 

Présentation du dispositif défini par LMCU :

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/008662-01_campements-annexes-3_cle7fbb6a.pdf

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 6