Lundi, 25 Mars 2013 12:36

Reforme des rythmes scolaires 2013 ou 2014 ?

La réforme des rythmes scolaires, c'est d'abord un impact sur la famille et par conséquent un impact sur l'enfant. Considérer le temps de présence à l'école comme seul élément du bon équilibre de nos enfants, c'est oublier la famille, pilier fondamental de leur construction.

argaiv1785

 

Les répercussions sur les familles sont multiples: ainsi couples divorcés, familles recomposées, monoparentales, couples où les deux parents travaillent à temps plein ... seront dans l'obligation de faire des sacrifices supplémentaires.

Pour les enfants dont les parents sont séparés, la mise en place de cette réforme remet en cause l'équilibre souvent précaire des droits de garde. La restriction du temps passé avec l'enfant aura des répercussions sur l'organisation déjà difficile de la famille, et le stress engendré sera directement répercuté sur l'enfant.

 

D'autres questions méritent que l'on prenne le temps de la réflexion et non de l'action.

Quels sacrifices devront faire les parents seuls pour réorganiser leur emploi du temps avec leur employeur dans cette période de crise ? Que feront les familles où les deux parents travaillent pour récupérer les enfants à 11h30 ?

 

Mais qui veut vraiment cette réforme en 2013 ?


Une majorité de famille est favorable au report de la réforme en 2014.

 

Si l'on regarde du côté des enseignants, la réponse est toujours négative. Les principaux syndicats SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA, Sud, CGT et CNT appellent d'ailleurs à la grève le lundi 25 mars, jour où le Conseil de Paris devrait se réunir sur le sujet.

 

Si les experts se sont prononcés sur l'importance de s'adapter au rythme de l'enfant, cette étude ne prend pas en considération l'impact de la modification de l’environnement familial.

 

Il est nécessaire à ce jour de prendre le temps d'analyser tous les enjeux de cette réforme afin de ne pas provoquer de situations délétères au sein des familles.

 

OUI à une vraie réforme de l’école comme le souhaitait Luc Chatel , NON aux bouleversements trop rapide qui porteraient préjudice à la famille et donc à l'enfant.
 
Vendredi, 15 Mars 2013 13:27

Rassembler les talents – Un vrai choix pour l'avenir

Alors qu'un jeune militant pose la question d'un soutien UMP à Gérard Vignoble, la première question est de savoir si Gérard Vignoble est candidat. En campagne oui, mais la question de sa candidature et sa position en tête de liste reste ouverte. Jusqu’à preuve du contraire, ni liste, ni demande d'investiture officielle n'a été formulée, c'est pourtant l'étape numéro 1 de tout candidat.


La seule question que l'on peut se poser en tant que militant UMP est l'alliance des droites républicaines sur notre commune. Cette question peut être épineuse pour certains mais elle relève plus d'une guerre des chefs et de chapelle que d'une réelle question essentielle pour les Wasquehaliens qui attendent de nous un projet.


Comme Nicolas Sarkozy, lors des précédentes élections régionales et élections européennes, je suis pour l'union de nos familles politiques. Cette alliance montre notre capacité à nous rassembler et à débattre. Une liste constituée uniquement de militants UMP est une liste qui oublie une partie des préoccupations de la population. Le futur maire doit continuer à être celui de tous les Wasquehaliens.


La droite Wasquehalienne a besoin de construire son projet dans le dialogue et le débat dans ses instances avec ses élus et au-delà, sans chercher à diviser. L'action engagée par Jean-Francois Copé sur la recherche de nouveaux talents doit être amplifiée sur notre commune, la politique du vide ne sert que les opportunistes.

 
Dimanche, 09 Décembre 2012 20:53

La maitrise du budget, notre exigence

Lors du dernier conseil municipal nous avons abordé le budget supplémentaire. Celui-ci permet d'effectuer des ajustements selon des prévisions évoquées lors du budget primitif.
La volonté de la majorité a toujours été de maitriser ces dépenses de fonctionnement à caractère général; ainsi depuis 2008 la ville a diminué de 4,5% ses dépenses alors que l'inflation a progressé de 8,5% sur la même période.
Ce résultat est le fruit d'un travail sur plusieurs axes : La renégociation systématique des contrats qui arrivent à échéance, la maîtrise et le contrôle des dépenses énergétiques, la modernisation des équipements et des processus administratifs.


La renégociation des contrats a déjà été appliquée sur les dépenses importantes de la mairie. On peut mettre en avant :
-Les polices d'assurance, -25% en 2011
-Les télécommunications (téléphonie- internet), -18,3% par mois.
-Les impressions avec une économie de 24% par mois.

La maitrise des dépenses énergétiques se traduit par :
- La mise en place de systèmes de détection des fuites et des utilisations inhabituelles.
- La modernisation du parc d'éclairage public plus performant et moins énergivore
- L'utilisation de Led pour les illuminations de Noël.


En ce qui concerne les déplacements, la rationalisation du parc des véhicules et le développement des transports alternatifs comme l'arrivée prochaine du V-Lille qui reliera les bâtiments de la mairie. Il faut rétablir la vérité !
 
Dimanche, 25 Septembre 2011 17:21

 
Mercredi, 31 Août 2011 13:18

La nouvelle loi sur les pompiers volontaires

 

Je souhaite m'associe à la satisfaction de la promulgation de la loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Cette loi, adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, va permettre de continuer à développer le recrutement et de pérenniser l’activité des volontaires dans les corps des Sapeurs-Pompiers.

Plusieurs évolutions sont inscrites dans cette nouvelle loi. En voici quelques-unes :

  • L’activité de sapeur-pompier volontaire repose sur le volontariat et le bénévolat,

  • Une protection sociale est garantie en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,

  • Les formations aux secours, dans le cadre de l’activité de sapeur-pompier volontaire, peuvent être prises en compte au titre de la formation professionnelle continue prévue par le code du travail,

  • Les candidats à l’accès aux corps et cadres d’emploi des fonctions publiques bénéficient d’un recul de limite d’âge égal à la durée de leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire,

  • Un Conseil National des Sapeurs-Pompiers volontaires est mis en place.

 

L'UMP Wasquehal, par cette présente loi, réaffirme son entier soutien à l'identité du centre d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers volontaires de Wasquehal.

L’UMP-Wasquehal démontre ici également l’intérêt que le gouvernement porte envers les sapeurs-pompiers volontaires mais également toutes les associations d’aide et de secours bénévoles. Plus généralement à tous les citoyens engagés (parfois bénévolement) et prêt à intervenir en fonction de leurs disponibilités au service de la communauté.

 
Mardi, 31 Mai 2011 09:45

La rumeur malveillante sur le parc rue Delerue

Suite à l'affichage étrange relatant la disparition prochaine du parc rue Delerue et à l'interpellation des riverains sur cette question. Nous avons officiellement posé la question à Monsieur le Maire. Monsieur Vignoble confirme que cet affichage provient de "personnes souhaitant affoler les riverains en inventant des rumeurs" !!

 

 
Lundi, 30 Mai 2011 12:06

Iwasquehal, un nouveau lien avec les Wasquehaliens

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 6