Jeudi, 22 Août 2013 07:51

L'Europe doit protéger nos industries.

Mr Provost et moi-même sommes d'accord sur les causes de la fermeture de l'usine Roquette, à savoir la fin des quotas européens sur le textile.
Cependant, ce point d'accord ne doit pas cacher notre opposition sur la vision de l'Europe.

Contrairement au parti communiste, je souhaite une Europe forte qui protège, et qui fait face à la mondialisation.

argaiv1368

Je refuse le démantèlement de l'Europe, cet héritage de la réconciliation franco-allemande avec lequel on ne peut transiger.

En revanche l'Europe doit évoluer vers un leadership franco-allemand qui définira de nouvelles priorités plus proche des citoyens.

Cette vision est celle de la droite, celle défendue par Nicokas Sarkozy.

 

 
Mercredi, 14 Août 2013 13:28

Fermeture de Roquette, victime de la fin des quotas

En tant qu’élu de la ville, j'apporte tout mon soutien aux salariés de l'entreprise Roquette, dont l'activité s'arrêtera ce 19 août, victimes de la suppression des accords multifibres et de la fin des quotas sur le textile chinois depuis 2005.

 

Je ne peux que réitérer mon souhait d'une Europe économique protectrice, qui utilise les instruments de défense commerciale, protection allant jusqu’à la lutte contre la contrefaçon, véritable fléau dans ce secteur d'activité.

 

Sans réel engagement sur ces points, l'Europe et particulièrement la France ne peuvent sortir gagnantes d'une telle concurrence. Il est nécessaire d'améliorer les conditions d’accès aux marchés de façon équitable et réciproque.

 

Repères :


En 2005, les quotas textiles ont été supprimés dans le cadre des accords de l'OMC.
En France, Peter Mandelson, Commissaire européen, limite jusqu'en 2007 la hausse des importations de 8 à 12,5% par an.

 

La filière textile-habillement EN NORD – PAS DE CALAIS


 

 
Mardi, 13 Août 2013 07:50

Que faire de vos déchets verts ?

Le retour de vacances rime avec l'entretien de nos coins de verdure. Mais que faire de nos déchets verts ?

Depuis le début de l'année, la ville de Wasquehal a mis en place un nouveau service de collecte en partenariat avec Lille Métropole.

Ce service rencontre un succès grandissant puisque ce samedi ce sont 2 tonnes de déchets qui ont été déposées en 3 heures.

Ouverture sans interruption jusqu'au 26 octobre chaque samedi entre 14h00 et 17h00, y compris le 17 août,

Parking du cimetière du Plomeux - 9, rue du Molinel.

 
Dimanche, 11 Août 2013 17:32

La charte municipale d'urbanisme : Une politique engagée.

Interrogé par la presse locale, Serge Allain, adjoint à l'urbanisme et à l'habitat, revient sur les différents projets de la ville.

Ces articles sont l'occasion d'aborder la charte municipale d'urbanisme votée lors du conseil municipal du 9 mars 2011*.

 

Premier article de la Voix Du Nord Deuxième article de la Voix Du Nord

 

Cette charte est avant tout un cadre dans lequel chaque projet d'urbanisme doit s'inscrire, un cadre politique fort qui oblige les intervenants, dont les objectifs peuvent être divergents, à se mettre d'accord.
En résumé la charte a pour but de :
- Préserver l'identité des quartiers et ne pas permettre l'arrivée de projets surdimensionnés, aux superficies inadaptées ;
- continuer à favoriser les commerces et les services de proximité. C'est pourquoi chaque projet devra favoriser " la mixité fonctionnelle économie et habitat" ;
- développer le parcours résidentiel "afin de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle" ;
- revenir sur la valorisation du patrimoine de la ville, comme le canal. Tous les projets doivent avoir "une attention particulière pour les projets proches des voies d'eau".
Toutes ces orientations politiques ne peuvent cependant pas prendre le pas sur la réalité de terrain et sur l'adhésion des habitants eux-mêmes. C'est pourquoi la concertation et les réunions publiques restent une priorité dans la validation du projet.

 

 
Jeudi, 01 Août 2013 15:22

Wasquehal plage, une réussite !

Wasquehal plage est sans conteste une réussite pour notre ville. Avec le concours d'une vingtaine de partenaires privés, Wasquehal plage c'est un mois d'activités, riches et variées. Tout cela avec un budget maîtrisé et prévu par les élus de la majorité lors du vote du budget primitif en début d'année.

 

Avec un budget total de 26 000 € et 5 contrats d'animateurs, la ville réussit un véritable  tour de force. Il suffit de comparer avec d'autres villes pour s'en rendre compte.

 

Pour réussir, il a fallu faire preuve de créativité et d'ingéniosité. Tout le secret de cette réussite se résume en trois mots : partenariats, confiance et engagement.

 

Le secret du partenariat réside dans le dynamisme du tissu économique qui n'hésite  pas à s'investir dans les projets de la ville. Cette participation a permis d'économiser une partie non négligeable des dépenses allant du parasol aux équipements sportifs.

L'autre élément – et non des moindres – est l'engagement du personnel municipal. En effet, une partie des effectifs est rattachée à Wasquehal plage. Cette délégation de personnel s'inscrit parfaitement dans l'organisation de la mairie qui, comme chacun le sait, a une baisse d'activité pendant la période estivale.

 

Quand on fait le bilan on se rend bien compte que Wasquehal plage est un évènement important qui permet l'animation de la ville pendant la période estivale, la création de nouveaux liens entre les Wasquehaliens, la chance pour certains de profiter à deux pas de chez soi d'un moment de détente, lieu de vacances pour ceux qui n'ont pas la chance de partir.

 

C'est pourquoi il est dommage que certains irresponsables s'acharnent à ternir cette manifestation et plus généralement la ville par la diffusion d'informations erronées, non vérifiées qui relèvent souvent du fantasme. Les Wasquehaliens sont en droit de connaitre la simple vérité des choses, beaucoup moins épique que ces histoires dignes de VOICI.


Trouvez moins cher ailleurs et on vous rembourse !
 
Vendredi, 03 Mai 2013 19:57

Didier Debels mis à nu

Mr Debels étudie la possibilité de porter plainte contre Monsieur le Maire après, dit-il, « l'avoir piégé » sur l'interprétation de son vote. (voir Nord Eclair du 27 avril 2013)


La manoeuvre décrite est grossière et n'a qu'un but : attaquer !
"Piéger" le terme utilisé prouve une attitude que je qualifie de dangereuse. L'important n'est pas de défendre l'intérêt des Wasquehaliens mais de traîner Monsieur le Maire au tribunal à n'importe quel prix.


L'attaque est aveugle, sans mesure, ni bon sens.
On savait Didier Debels prêt à tout pour faire "tomber le maire". On ne pourra pas dire qu'il n'est pas constant dans sa démarche. Tous les moyens sont bons !


Tel un addict de la procédure, loin de la considération humaine, il attaque, il ne lâche pas sa proie... L'action n'est pas isolée et ne vise pas uniquement le maire. La liste des personnes ayant subi ses assauts est longue.


L'autre but, faire le buzz ?
Celui qui croit au chevalier blanc serait naïf. Qui peut croire en la sincérité d'une personne qui attaque sur un handicap ?
Les recours n'ont finalement aucune répercussion sur la vie des Wasquehaliens. Ils visent seulement une satisfaction personnelle d'avoir raison sur la procédure. Est-ce vraiment cela faire de la politique ?
Ces actions ne font qu'augmenter la suspicion sur l'action des élus sur la politique en général.
La majorité a toujours refusé d'attaquer l'opposition pour diffamation ou atteinte à la dignité. Et pourtant...
« Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ».Alfred de Musset

 
Vendredi, 05 Avril 2013 08:14

Réforme des rythmes scolaires, le calendrier

Afin de permettre à chacun d'avoir une idée sur la mise en œuvre de la réforme, vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation élaboré par le Ministère de l'éducation nationale. Le calendrier est en page 16.

 

reforme
Enfin, voici un autre lien pour les parents qui souhaitent avoir plus d'informations sur sa mise en œuvre.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 6